Rue de Vaugirard

Rue de Vaugirard est un blog catholique et démocrate chrétien. Charles Vaugirard est un pseudonyme, y compris le prénom. Je ne suis pas militant dans un parti politique. Je me reconnais dans la démocratie-chrétienne, qui est un vaste courant de pensée né au XIXème siècle.

Pourquoi un nom de rue ?

La rue est un espace public, lieu de rencontres et d’échange où s’exerce et se construit la sociabilité des individus et des groupes sociaux. C’est une composante du réseau de communication de la ville…communication dans tous les sens du terme. Par le biais des tractages, des manifestations, voire même des émeutes, la rue est aussi un espace politique.

Internet fonctionne comme un territoire, il est le « sixième continent ». Ce territoire est jalonné d’autoroutes de l’information mais il comprend aussi un nombre immense de rues où les internautes passent, discutent, s’expriment ou même manifestent. Rue de Vaugirard est une de ces rues.

Pourquoi « Rue de Vaugirard » ?

La rue de Vaugirard est une rue de Paris. Elle part de la Porte de Versailles pour finir vers le Panthéon, lieu républicain entre tous … Elle est à l’image de l’histoire des premiers démocrates chrétiens : un long passage du monarchisme légitimiste vers l’adhésion à la République. Ce passage s’est fait en 1848 avec l’Ere nouvelle. Dans l’équipe de ce journal, deux personnalités majeures : le bienheureux Frédéric Ozanam et le père Henri-Dominique Lacordaire. Ce dernier a vécu à l’ancien couvent des Carmes, situé 72 rue de Vaugirard, lorsqu’il était député en 1848 et 1849. Frédéric Ozanam est enterré sous l’église de ce couvent : Saint-Joseph-des-Carmes. La rue de Vaugirard est sans doute la plus « démocrate chrétienne » rue de Paris…

Pour me contacter

Si vous souhaitez entrer en contact avec moi, vous pouvez :

m’envoyer un mél : charlesvaugirard@gmail.com

me suivre sur Twitter : @RuedeVaugirard

m’ajouter sur Facebook : Charles Vaugirard

2 réflexions au sujet de « Rue de Vaugirard »

Laisser un commentaire