Inquisitio : un profond malaise

La nouvelle série de l’été de France 2, Inquisitio, suscite un grand malaise. J’ai pu la voir en avant première, et cela a confirmé le sentiment que j’ai eu à la vision des différents teasers et synopsis de ce programme. Sentiment que j’ai évoqué dans un article précédent. 

Le problème posé par cette « fiction » est profond. Elle nous présente une Eglise médiévale (1378) sombre, violente, perverse avec un cortège de prélats libidineux, corrompus, et une Sainte Inquisition cruelle, tuant et torturant systématiquement.

Le tableau est atroce. Il laisse paraître une Eglise où il n’y aurait rien de bon. L’Inquisition fait irrémédiablement penser à la Gestapo par l’antisémitisme de ses hommes, et la terreur qu’elle fait régner dans la société… et surtout dans les quartiers juifs. Quant au port de la rouelle par les Israélites, il évoque l’étoile jaune. Bref : nous avons là une atmosphère particulièrement anachronique où les chrétiens remplacent les nazis.

Nous n’avons pas le beau rôle…ça fait mal. Et la blessure est d’autant plus grave que l’Histoire n’est pas respectée.

Soyons justes : Ne justifions pas l’injustifiable

Bien entendu je ne vais pas justifier l’Inquisition, ni la torture, ni les bûchers et autres mises à mort. Une exécution est toujours une exécution de trop. Une torture est toujours quelque chose d’abominable en contradiction formelle avec l’Evangile. Pour le jubilé de l’an 2000, le Pape Jean-Paul II a mis en place la commission Mémoire et Réconciliation afin de procéder à une étude historique approfondie des épisodes les plus douloureux de notre histoire. Le Pape tenait à ce que toute la lumière soit faite sur nos heures les plus sombres…afin de pouvoir demander pardon à Dieu durant la cérémonie jubilaire du 12 mars 2000. Jean-Paul II appelait cela la « purification de la mémoire » afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus. L’Inquisition, et l’antisémitisme chrétien ont donc été étudiés par cette commission. Les faits ont été reconnus et le pardon a été demandé.

Mais la vérité historique se doit d’être respectée. Déformer l’Histoire dans un sens qui diabolise les catholiques n’est pas correct et offensant : or Inquisitio collectionne les non-sens. Non-sens qui vont de détails comme des voyages de dominicains à cheval (ils se déplaçaient à pied par pauvreté), à des points essentiels comme des scènes de débauche de religieux (un pape partouzeur…), des exécutions systématiques, des tortures à répétition et surtout : de la diffamation autour de personnages ayant réellement existés. C’est sur ce dernier point que je compte insister.

Sainte Catherine de Sienne diffamée

Un des principaux personnages d’Inquisitio est Sainte Catherine de Sienne. Interprétée par Anne Brochet (la Roxane du Cyrano joué avec Gérard Depardieu), elle est présentée comme une fanatique, conspiratrice aux ordres du Pape de Rome Urbain VI pour combattre l’antipape d’Avignon Clément VII. Nous la voyons s’empaler les mains en public pour faire un miracle (qui semble être un tour de passe-passe à l’aide de potions) et surtout, elle est à l’origine d’horribles meurtres visant à inoculer la peste dans la population d’Avignon ! Eh oui vous lisez bien : Sainte Catherine de Sienne tente par tous les moyens d’inoculer la peste dans la population avignonnaise ! Cela dans le but de vaincre Clément VII (sans doute en le tuant par le fléau). Sainte Catherine serait donc la première terroriste de l’Histoire à utiliser des armes de destruction massive ! Bactériologiques en l’occurrence… Tout cela nous est représenté à renfort d’ambiances grand-guignolesques style « Fort Boyard », de personnages masqués façon Tim Burton, et de dialogues épouvantables comme « J’ai fait alliance avec le démon pour la gloire de Dieu ».

Evidemment tout cela est faux. Rien n’atteste que Sainte Catherine ait fait et dit de telles choses. De plus, en 1378 elle n’était pas à Avignon…C’est donc une pure invention.

Mais cette invention est grave car elle porte atteinte à l’image d’une sainte vénérée par des millions de catholiques. Sainte Catherine de Sienne est docteur de l’Eglise et co-patronne de l’Europe, la faire passer pour une fanatique comparable à Ben Laden est inacceptable. C’est non-seulement faux mais profondément malhonnête.

Je vous invite vraiment à découvrir Sainte Catherine de Sienne. Elle appelait au renouveau de l’Eglise, à son unité, ses Dialogues sont d’une très grande profondeur…nous sommes très loin du fanatisme, et son message est encore d’actualité. De plus, elle présente à la perfection le rôle essentiel qu’avaient, et ont toujours, les femmes dans l’Eglise. Elle était écoutée du Pape, des prélats et des princes…qui a dit que l’Eglise était misogyne ? L’Inquisition pour les nuls nous donne des informations intéressantes sur Sainte Catherine.

Et si on s’informait ?

De tels propos ne peuvent être diffusés à un très large public sans qu’il n’y ait aucune réaction. Il est bon que des gens se lèvent et disent « non » à ces mensonges. Et ce n’est pas seulement une affaire de chrétiens. L’Histoire appartient à tout le monde, et toute personne soucieuse de vérité historique peut être offusquée par ce genre d’émission. Mais j’ai l’intime conviction que cela passe principalement par l’information. N’ayons pas peur de nous documenter, de découvrir cette époque passionnante, et terrible, qu’était le XIVeme siècle. Faisons circuler des sites Internet qui diffusent des textes d’historiens sur ces évènements. Un excellent site vient d’être mis en place : l’Inquisition pour les nuls. Toutes les réponses aux questions posées par la série sont dessus.

L’historien Didier-le-Fur a aussi écrit un très bon livre qui répond point par point à Inquisitio : L’Inquisition en France. S’informer, répandre au maximum cette information, voici la meilleure réponse que nous pouvons faire à Inquisitio…et bien entendu dans un esprit de dialogue.

Nanar

Enfin, j’aimerais conclure avec une réalité à reconnaître : Inquisitio est un navet. Mal ficelé, ennuyeux à mourir, dénué d’humour (sauf par un involontaire second degré), violent, cruel, cette série a tout du feuilleton commercial mal fagoté. Les dialogues ridicules entreront certainement dans les annales et feront les joies de sites comme « Escale à Nanarland ». Et oui, cette saga de l’été est un ratage…

Je n’en dis pas plus, regardez plutôt la « véritable » bande annonce d’Inquisitio :

Publicités

22 réflexions au sujet de « Inquisitio : un profond malaise »

  1. Ping : Enquête sur l’Inquisition – entre pardon et fin des victimes | Itinerarium

  2. Bon alors c’est très bien tout ça. Mais il y a un moment où on attaque en justice, sérieusement? Parce que les gens qui vont regarder le feuilleton, ils ne liront rien d’autre, ils n’auront aucune autre info, faut pas rêver. Et bien sûr aucun historien pour protester, rien. Sur d’autres thèmes il y aurait eu des voix scientifiques, mais là, non. Pensez-vous, défendre l’Eglise catholique, ça pourrait paraître suspect. Y en a marre. Voilà. Donc les sites d’info c’est gentil, les réactions violentes c’est inapproprié mais si demain on faisait un film mal fichu sur les crimes des dynasties musulmanes ou des juifs au temps des premiers chrétiens ou même des protestants contre les catholiques en Angleterre, ça serait le crime une « stigmatisation injuste ». Ce qui serait vrai. Mais les catholiques, eux, ne sont jamais stigmatisés, jamais injustement. Y en a marre. Faut agir, même symboliquement. Et pas l’Eglise, son clergé, l’institution non. Les catholiques, simples paroissiens, peuple de baptisés qui voudrait qu’on respecte aussi ses convictions.

  3. Ping : Une lente déconstruction « Catholique Aujourd'hui

  4. Jésus a été traité de débauché, d’ivrogne et de glouton. Puis tué.
    il nous a dit que le serviteur n’est pas plus grand que le maître, qu’on serait critiqués et persécutés nous aussi.
    pas simple de le suivre sans aller couper l’oreille du grand machin.
    surtout quand on pense à nos gosses qui grandissent dans cette société où des gens auront été conduits à assimiler chrétiens et nazis… avec les conséquences que ça ne manquera pas d’avoir un jour.

    La Parole est la seule arme qu’il nous a donnée. pas la justice des hommes. la Parole.
    Alors merci à tous ces blogs, qui nous donnent les arguments avec lesquels nous pourrons au moins aider nos proches à réaliser que cette série est quelque peu mensongère.
    Faute de pouvoir obliger les gens à les lire,
    apprenons les pour pouvoir les leur transmettre.

    La Parole est l’arme avec laquelle Jean Paul II a éradiqué le communisme de la surface de la terre. -à une demi-île près, sorte de témoin des aberrations communistes- .

    Ensuite Jésus nous a aussi invités à tourner les talons quand des gens ne veulent plus de nous, et de nous en aller ailleurs.
    la question est: « où? ».
    je militerais bien pour un pays franchement chrétien où on pourrait être accueilli sur la simple récitation du credo. mais ça a pas trop l’air d’être dans le plan de Dieu…

  5. MARYAM & JOSHUA MUMFOSSUM « Retour en leur Terre Sainte »
    Roman ou Révélation ?… Le secret de l’Humanité enfin dévoilé !

    En tant que co-éditeur du roman historique semble t-il très dérangeant pour le Vatican, je vous propose de suivre l’actualité sur http://www.lesfreresmutte.com, des deux auteurs Martial et Nicolas Mutte à propos de leur premier ouvrage absolument bouleversant.

    Valéry Joubault.
    Responsable de communication et relations Presse
    MJB Editions
    presse@mjb-editions.com

  6. Ping : Inquisition, piège à c… | Pensées d'outre-politique

  7. Ce genre de téléfilm est fait pour donner à voir ce que les gens attendent de voir. On conforte les clichés, voire on en rajoute. Le but est de faire de l’audience.
    Là où il faut porter la réfléxion, c’est sur la raisons de la diffusion de ces clichés. Cette série n’est qu’un symptôme…

  8. Je n’avais pas l’intention de regarder cette série, vos commentaires m’en donneraient presque envie, si j’avais du temps à perdre, j’ai épuisé mon stock pour un moment.

  9. Ping : Inquisitio : sexe, drogue et crime comme série de l’été sur France 2 | Jesus prem's

  10. Ping : Inquisitio à la question: une limonade douce-amère… « Inner Light

  11. Ping : Inquisitio : la vraie bande annonce et autres sortilèges | Anuncioblog

  12. Ping : Qui sommes-nous ?

  13. Ping : L’Inquisition pour les nuls : revue de presse

  14. Ping : Inquisitio : sexe, drogue, violence et cathophobie, c’est l’été sur France 2… « SITAmnesty

  15. Au commencement était le Verbe …. Donc ici bas il faut voir ce telefilm comme ce qu’il est un roman , il est vrai pas plus ou moin délirant que 3L’or du Diable » ou encore « Da Vinci Code » … Ainsi ces auteurs jouent avec l’Histoire et les « Légendes »… Mais pour ceux que cela interressent , il suffit de voir les campagne menées par les Dominicains , ou les « Canis Dominis » , les chiens de Dieu lors des repressions contre les Cathares, ou encore « les Croisades albigeoises » menées en Langudoc et autres régions Toulousaines … « Tuez-les tous , cathos et cathares, Dieu reconnaitra les siens » , c-à-d les bons Cathos… Cette phrase est associé a un prélat catholique lors du siège et sac de Bézier … De même ce telefilm mêle le fanatisme des croisades en terre sainte avec pour exemple le fait que les éveques de Tyr, ou de Jerusalem poussèrent les différentes forces chrétiennes (Hospitaliers, templiers , etc …) à aller combattre en plein desert « les Cornes de Hattins » contre des troupes bien supérieurs, celles de Saladin qui n’attendaient que cela , sous prétxte que les croisés possedant un fraguement , en réalité une écharde de la vrai croix, ce qui les rendaient, soit-disant invincible, mais allait les mener à leur décimation pur et simple et à la chute de Jerusalem …. Ce telefilm malgré ses cheminements , parfois discutable, ne fait que réfléchir au fait qu’aucune religion n’est supérieur au autres… je dirais même que connaissant l’Histoire , les religions ont la plupart du temps été nuisible à la civilisation …. Bien à vous Laurent G.°.

  16. Je ne suis pas d’accord avec votre article.
    Bien sur je plussoie le fait que Inquisitio ne véhicule pas une absolue vérité historique.
    Je suis pourtant issue d’une famille croyante, et ai moi meme été baptisée et fait mes deux profession de foi, j’ai pourtant apprécié ce téléfilm qui m’a permi de me divertir en regardant quelque chose de pas désagréable. Et si le but d’une diffusion était simplement de divertir ? Tout en utilisant quand meme un fond historique, qui meme s’il n’est pas absolument le vrai, est toujours plus intelligent que ce que l’on peut actuellement voir sur nos télévisions.
    J’ai trouvé court le format de la mini-série qui a empêché l’eclaircissement de beaucoup de choses dans cette série mais j’ai aimé me divertir en la regardant pendant les semaines de diffusion.

  17. I have been browsing on-line more than 3 hours these days, but I by no means discovered any interesting article like
    yours. It is beautiful worth sufficient for me.
    In my view, if all webmasters and bloggers made
    excellent content as you probably did, the internet shall be much more helpful than ever before.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s