Louis Farrakhan en Haïti : que penser d’un tel « ami » ?

Louis Farrakhan, le leader du mouvement « la Nation de l’Islam » vient de terminer un voyage « officiel » de cinq jours en Haïti. Du 10 au 15 décembre, Louis Farrakhan a fait l’objet d’honneurs « hauts de gamme », presque comparables à un chef d’état (seule l’absence du Président Martelly limite la comparaison). 

Une telle visite peut surprendre et susciter des interrogations :la Nation de l’Islam (N.O.I) est une organisation religieuse au passé trouble, complexe, contesté. Louis Farrakhan lui-même a une histoire mouvementée, et certains l’ont accusé de complicité dans l’assassinat de Malcolm X, un des fondateurs de la N.O.I… La vérité reste un mystère mais le doute subsiste.

Les raisons de ce voyage tiennent à l’aide que la N.O.I apporte à Haïti. Elle a financé la construction d’une centrale de traitement d’eau potable fonctionnant à l’énergie solaire dans la banlieue de Port-au-Prince. Farrakhan a également promis d’attirer en Haïti les investisseurs musulmans. 

Mais sa visite a aussi un autre but : participer à une rencontre pour l’unité haïtienne. Cette rencontre a eu lieu le 14 décembre en présence des dignitaires catholiques, protestants et…vaudouisants. Louis Farrakhan a d’ailleurs lancé un surprenant éloge du Vaudou : «… le vaudou c’est ce que je suis venu apprendre en Haïti, parce que je connais déjà la chrétienté et l’islam, mais je ne connais rien du vaudou. D’aucune façon Haïti ne peut retourner à sa situation d’avant si nous ne respectons pas le vaudou et les personnes qui ont donné à Haïti la liberté. J’espère rencontrer les leaders vaudou, de l’islam et ceux de la religion chrétienne pour que je puisse voir les points communs, qu’il y a à travers toutes ces grandes traditions afin que le peuple haïtien puisse s’unifier totalement… » 

Je dois vous avouer : cette déclaration, tout comme cette visite, me laissent perplexe. D’abord il m’est difficile de croire en la sincérité de ses propos sur le Vaudou… L’Islam de la N.O.I n’est pas un Islam très orthodoxe (il se distingue de l’Islam sunnite) mais il ne pousse pas le syncrétisme à ce degré, et il n’est pas connu pour être particulièrement tolérant…et encore moins relativiste. Est-ce un double langage ? Possible. Ou bien l’expression d’une forme de nationalisme noir ? Farrakhan et la N.O.I sont connu pour leur nationalisme et ils ont maintes fois été accusés de racisme anti-blanc, d’antisémitisme et de violence. Cela peut donc les inciter à défendre des coutumes ancestrales distinctes de l’Islam (et incompatibles, le Vaudou est une forme de polythéisme, ce que combattait le Prophète Mahomet avec force) mais à origines 100% africaines. C’est un phénomène que l’on trouve dans le nationalisme Haïtien. 

Mais j’ai du mal à y croire. Farrakhan est nationaliste mais aussi un musulman radical. La profession de foi est claire : « Il n’y a de Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète », donc pas de place pour les esprits Vaudous. 

L’Islam est présent en Haïti. Un phénomène de mode lié à la figure de Malcolm X, mais aussi à certaines légendes locales, fait que le pays connaît des conversions. Certaines haïtiennes portent le voile, un sénateur, William Jeanty, ne cache pas ses convictions et cette religion semble assez bien accueillie dans le pays. Ses défenseurs affirment que certaines figures noires de l’histoire d’Haïti étaient des musulmans. Le sorcier Makandal qui empoisonnait les colons blancs aurait été un marabout, de même que Boucman, le sacrificateur de la cérémonie de Bois-Caïman en 1795.

Ces théories sont fausses ou au moins invérifiables. Nous n’avons pas assez d’informations sur Makandal, et Boucman a sacrifié un cochon (pas très Halal tout ça…), de plus nous savons que parmi les esclaves africains, les coutumes religieuses se rapprochaient de l’animisme africain et non de l’Islam. 

Enfin, les noirs vendus comme esclaves aux français étaient capturés et monnayés par…des musulmans. 

Louis Farrakhan cherche sans doute à implanter la Nation de l’Islam en Haïti. Est-ce une bonne nouvelle ? A vous de juger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s